Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sirius, "Spectral Transition - Dimension Sirius", 2001

Publié le par barbatos.over-blog.com

Sirius.jpg

 

Voici ma dernière bonne surprise en date. Le nom n'a pourtant rien d'engageant, faisant penser à un album a consonance néo métallique pour adolescents en mal de tendresse. Et bien pas du tout, comme quoi l'habit ne fait une fois de plus pas le moine......

Le groupe a été formé en 1994 et est Portugais d'origine, ce qui n'est déjà pas courant. On retrouve 5 zikos au commandes des différents instruments (deux grats, une batterie, une bass et un chanteur). A noter la présence de Ca-2 (batterie d'Enslaved) et LRZ (ex samples/synthé de Darkthrone). Voila pour les présentations.

A quoi a-t-on droit au niveau musical ? L'album commence par un sample un peu douteux, faisant penser qu'il va s'agir d'un album de soupe. Cela dure 1 min 26 s, mais on est rassuré une fois que la 2e piste commence : on entre directement dans l'ambiance qui caractérise tout l'album : c'est rythmé, rapide et mélodique.

La batterie est certainement l'instrument le plus remarquable sur cette galette. Il n'est en effet pas évident de réussir à mélanger Black et Death dans de bonnes proportions. Le batteur s'en sort avec une mention très bien, travaillant principalement en blasts et avec l'aide de la double pédale. Les mids tempos ne sont pas boudés et offrent des passages calmes meublés par le synthé et les grats. Outre ce jeu classique pour le genre, on trouve des passages Death qui offrent une vraie bouffée d'air frais à cet opus.

Les grats et le synthé s'occupent de la partie mélodique et sont par conséquent relativement présents, sans être trop envahissants. Ils offrent des passages épiques du meilleur effet, nous proposant des envolées dans la dimension Sirius :). Les voix passent du grave à l'aigu, le maitre mot étant la encore la versatilité (indispensable au genre).

Pour conclure il s'agit d'une excellente surprise. Original, cet opus apporte une bouffée d'air frais au genre. Jetez vous donc avidement sur cette galette et appréciez en toute la grandeur ;)

Ps : à noter la reprise d'Emperor sur la dernière piste.

Commenter cet article