Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Behexen, "By The Blessing Of Satan", 2004

Publié le par barbatos.over-blog.com

Behexen.jpg

 

Groupe Finlandais formé en 1994, Behexen compte sur les quatre énervés composant la formation pour dispenser le message du Grand Cornu. Et pour tout vous avouer ils y arrivent plutot bien :) Il faut dire que deux d'entre eux font parti de Sargeist.... Ça aide, forcément.

Ce "By The Blessing Of Satan" ne fait pas vraiment dans la dentelle. Mais attention, Behexen ne lorgne pas sur les plates bandes de groupes officiant dans le Brutal Black. Non non, eux font plutôt dans le Black dense, saturé, suffocant. La grat fait un gros travail dans ce sens, distillant de bons riffs dans le magma brut et criard de Behexen. Le batteur apprécie visiblement les cymbales, ce qui contribue aussi beaucoup à la saturation de l'ensemble. Et pour couronner le tout, la voix fait la part belle aux aigus et bénéficie d'un effet de reverb lui donnant une consonance caverneuse.

L'ensemble donne une impression de magma informe et pourtant construit, nous renvoyant aux prémisses Chaotiques du monde : un age ou la bataille entre Dieu et Lucifer faisait rage.

Sauf que Behexen à réécrit l'histoire : ils ont enterré Dieu aux Enfers et érigé le Grand Cornu au sommet des cieux. Ils ont ensuite pu dispenser la bonne parole par les mêmes moyens que les serviteurs de Dieu, à savoir les prêtres. Sauf que les prêtres Sataniques n'ont pas tout à fait les mêmes têtes que leur homologues Chrétiens (cf la pochette de l'album) :).

Bref vous savez ce qu'il vous reste à faire :)

Ps : mention spéciale à la piste 4, "Celebration Of The Christ's Fall", qui, outre une partie musicale monstrueuse, ne mérite le respect rien que de par son nom :)

Commenter cet article